Le réaménagement du parc vise à restituer un cadre permanent qui mette en valeur la villa et permette l’organisation d’expositions en plein air.

Pour atteindre cet objectif, il a été décidé de réintroduire dans ce lieu des essences plus nobles et plus durables.

La villa Perrusson a été construite sur une parcelle enclavée entre l’usine de production Perrusson et la voie ferrée qui relie Chagny et Le Creusot-Montceau. Le plan d’origine du jardin n’a pas été retrouvé. Cependant, son organisation spatiale est très caractéristique du style de jardin dit « à l’anglaise ». D’après les photographies de la famille Perrusson, les abords de la villa étaient fleuris par de nombreuses potées. Des bacs à orangerie plantés de lauriers ponctuaient l’espace. Le parc était ouvert et ensoleillé. Les terrasses sablées étaient des lieux de convivialité. Un bassin d’eau de forme ovoïde agrémente la pelouse du bas.

 

Le jardin de la villa Perrusson a été certainement créé au moment de la première construction, c'est-à-dire autour de 1870. Après l’ajout de la partie Desfontaines, il fut quelque peu réduit.

 

 

Pour retrouver l’esprit des jardins à l’anglaise, l’architecte paysagiste s’est appuyé sur trois grands principes :

 

Reconstituer une ceinture périphérique et une trame dense de buis pour constituer l’ossature du parc et ainsi fermer les vues au paysage extérieur (sauf côté voie ferrée).

 

Introduire dans les massifs de buis qui bordent les pelouses d’autres essences rares qui donnent de la variété et de la couleur,

 

Redessiner deux belles pelouses, véritables puits de lumière pour le parc et mettant en valeur la villa.

Réhabilitation du jardin : Titre écrit en réserve par dessus un rond de couleur verte

Villa Perrusson

20, rue de la Gare - 71210 écuisses

Tél. 03 85 68 21 14

Logo Communauté Creusot-Montceau
logo Monuments historiques
logo Département de Saône et Loire
logo Fondation du Patrimoine
logo DRAC bourgogne Franche Comté
logo provisoire région Bourgogne Franche-Comté