EN FR

La famille Perrusson

L'usine © service Ecomusée, D. Busseuil

L’aventure de la céramique

Aussi loin que les documents d’archives permettent de le constater, le nom Perrusson se trouve lié aux voies d’eau. Exerçant le métier de bateliers, les Perrusson n’auraient probablement pas vécu l’aventure de la céramique sans le développement des entreprises Schneider et Cie au Creusot, de la Grande Tuilerie de Bourgogne à Montchanin et, dans une moindre mesure, de la Compagnie des mines de Blanzy à Blanzy-Montceau, dont ils étaient les prestataires de service. Cette activité de voiturier par eau leur a fourni un observatoire de choix des tendances de l’économie.

À Écuisses, en 1860, Jean-Marie Perrusson, décide d’abandonner le voiturage par eau comme activité exclusive et se lance dans l’industrie céramique. Une première briqueterie voit le jour en 1860, puis une tuilerie apparaît en 1862. Les établissements Perrusson comptent alors parmi les nombreux sites de production de céramiques architecturales établis, à la fin du XIXe siècle, sur les rives du canal du Centre

L’ascension sociale des Perrusson est rapide. Entre 1864 et 1870, la famille Perrusson accède au rang de notables. Elle abandonne alors la demeure familiale bâtie à Saint-Julien-sur-Dheune et se fait construire une villa, près de l’usine, du canal du Centre et de la voie ferrée, là où s’est déplacé le centre vital de la commune d’Écuisses.