EN FR

La restauration de la villa

Les travaux de restauration © service Ecomusée, D. Busseuil

Une restauration respectueuse du patrimoine

La villa Perrusson est propriété de la Communauté Urbaine Creusot Montceau depuis 2008.

Cette acquisition traduit la volonté de préserver le patrimoine, de valoriser l’histoire et l’identité locales, de développer l’aménagement culturel et touristique du territoire, de contribuer à son rayonnement.

Les extérieurs de la villa ont été restaurés à partir des modèles reconnus et inventoriés, tout en produisant les éléments nécessaires à leurs entretiens. Des pièces ont été préparées, à cet effet, soit sous forme de contre-moule, soit conservées dans cette intention. L’objectif est atteint : restituer l’exacte réplique de l’ornement tout en assurant une mise en œuvre durable, qui implique des solutions techniques pour l’évacuation des eaux dans les assemblages, la stabilité structurelle, etc. (inclusion des évacuations d’eau, interposition de feuilles de plomb, réalisation d’une ossature inoxydable, invisible, complément indispensable aux emboîtements des éléments céramiques actuels).

Depuis juillet 2019, la restauration porte sur les intérieurs.

La Fondation du patrimoine

Grâce à la souscription publique ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Communauté Urbaine Creusot Montceau propose à tout un chacun de devenir acteur de ce projet. Chaque donateur bénéficie de déductions fiscales incitatives.(lien Fondation du patrimoine site CUCM)

Particuliers : don déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable.

Don déductible de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50.000 €.

Entreprises : réduction d’impôt de 60%, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.