EN FR

Le musée

Située à Ecuisses (Saône-et-Loire), à proximité du canal du Centre, la villa Perrusson est un des sites de l’Ecomusée Creusot Montceau.

L’Ecomusée a pour vocation d’étudier et valoriser le patrimoine et les habitants du territoire, marqué par ses industries minières, sidérurgiques, céramiques, verrière, mais aussi ses paysages et lieux de vie.

La villa Perrusson est une ancienne demeure bourgeoise construite entre 1869 et les années 1890 par la famille Perrusson, patrons de l’usine céramique d’Ecuisses. D’abord simple demeure d’habitation, elle est devenue une maison catalogue permettant aux Perrusson – Desfontaines de montrer l’importante variété de leurs productions. Par son implantation choisie en bordure de la voie ferrée, elle offre aux voyageurs la possibilité d’admirer ses décors.

Placée au centre d’un parc à l’anglaise, la villa Perrusson est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Depuis 2016, la villa accueille des artistes contemporains spécialisés dans la création céramique à exposer leurs œuvres dans ses jardins. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les œuvres d’Agnès Debizet, Joanna Hair, Frédérique Fleury, Jean Fontaine et Pablo Castillo. Tout au long de l’année, concerts, animations et événements rythment la vie de la villa Perrusson et de son jardin.

Avril 2023

Salle à manger pavillon Desfontaines
© Xavier Spertini

Avril 2023 marque l’ouverture des intérieurs de la villa Perrusson. Le public peut découvrir dans le pavillon Perrusson un espace d’exposition temporaire. Le pavillon Desfontaines abrite quant à lui des intérieurs meublés et décorés tels que les habitants du XXe siècle ont pu les connaître. Ils sont complétés par un espace d’interprétation permettant de découvrir l’évolution de la villa et la famille Perrusson-Desfontaines.

Ouverture le 2 avril : la villa se dévoile