Le remeublement d’un monument historique

Eugène Atget: Intérieur de M. A, rue Lepic - 1910-1911. source: gallica.bnf.fr / BnF

Table-ronde autour du projet de la villa Perrusson.

Dans une reconstitution historique, remeubler un monument ce n’est pas seulement le redécorer, c’est chercher à en exprimer l’histoire et celle de ses habitants. Cette approche oblige à des choix et des partis-pris, et sa mise en œuvre peut être très différente en fonction de la présence ou non de documents et de mobilier d’origine. Entre d’autres demeures reconstituées et la villa Perrusson, les dissemblances autant que les rapprochements ont nourri le projet mené par l’Ecomusée et accompagné par la Conservation Régionale des Monuments Historiques. A partir de ces expériences, une réflexion plus large se dessine, sur l’intérêt et les problématiques du remeublement.

Biographies

Maud Leyoudec est conservatrice en chef du patrimoine au musée Crozatier du Puy-en-Velay, elle a participé au projet de restauration de la Maison Mantin à Moulins (03) et a dirigé celui de la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (57).

Kévin Prieur, étudiant en master art de l’exposition et scénographie, a travaillé en tant que stagiaire sur le projet de la Villa Perrusson, pour la scénographie des espaces et la recherche du mobilier.

Michaël Vottero est conservateur du patrimoine à la conservation régionale des monuments historiques de Bourgogne-Franche-Comté, il a suivi plusieurs chantiers de restauration.

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Salle des fêtes – Ecuisses

Localisation : Rue du 19 Mars 1962, Écuisses, France