Greffes. En fer sur terre, Jean Fontaine

Sculptures céramiques contemporaines

En 2019, les jardins de la villa Perrusson ont accueilli une présentation d’un ensemble d’une quinzaine de sculptures en grès du sculpteur Jean Fontaine : éventail de pièces monstrueuses, conçues comme des greffes d’éléments provenant des univers animalier, mécanique et humain, inspirées des registres de la statuaire religieuse.

« Le sculpteur met le doigt sur l’engrenage pervers qui met en branle raison et folie. Le corps humain, c’est un squelette, des os, des muscles, des nerfs, un cerveau et ça fonctionne selon une logique proche de la mécanique. Il faut parfois déboucher les artères, recoudre, piquer, perfusionner, plâtrer. Jean Fontaine, lui, pratique la greffe. Il prélève ici, pour replacer là. En chirurgien-céramiste, il transplante des rouages, clapets, cliquets, condensateurs, culbuteurs, cylindres pour les aboucher, emboiter, emmancher, empapaouter, gamahucher, accoupler avec des parties humaines. […] Dans ces hybrides mécanobizarreries, dingomachines, locotechniques, tout est pourtant éminemment rationnel. Logique. Ça pourrait marcher. Ça nous fait, en tout cas, marcher. Grâce à ses tours de passe-passe, le céramiste Fontaine nous fait sourdre le trompe-l’œil. »

Michel Froidevaux, commissaire de l’exposition Mécanofolie

Jean Fontaine

Jean Fontaine est né à Mâcon en 1952 et vit actuellement à Davayé, en Saône-et-Loire. Après des études conjointes à la Sorbonne (Paris) en licence d’arts plastiques et à l’école des Beaux-Arts de Mâcon, de 1971 à 1976, il devient professeur d’Arts plastiques, puis céramiste.

Dès 1990, il se consacre à la sculpture et expose ses œuvres dans des galeries en France et à l’étranger ; de nombreux musées zoologiques ou d’Histoire Naturelle, en Suisse, au Luxembourg, en Norvège, comme à Strasbourg, Lille, Nantes, Grenoble, Nîmes, Blois, Marseille ; des musées des sciences et techniques (Grande-Bretagne, Espagne) ; à la 39e Mostra de Castellamonte en Italie ; à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or à Lyon ; ou encore en 2018 au Grand Palais à Paris à l’occasion de la foire internationale du printemps Art Paris.

  • Du 4 mai au 29 septembre 2019