Un ornement bien naturel

Installation de sculptures céramique d’Agnès Debizet

Artiste plasticienne installée en Bourgogne et à Paris, Agnès Debizet a été l’hôte du jardin de la villa Perrusson pour la première saison d’ouverture, avec une installation de sculptures céramiques.

Dans son exposition, Agnès Debizet a proposé au visiteur une balade illustrant divers usages de l’art de la terre cuite, de l’ornement architectural à l’inclusion dans le paysage, de la tradition artisanale à la sculpture contemporaine. De scène en scène, colonnes géométriques, statues figuratives, créatures hybrides et formes végétales jalonnaient les abords de la villa, se tapissaient sous les ramures et s’inséraient dans les plantations du parc paysager.

Biographie

Agnès Debizet est née à Marseille. Après une maîtrise de Lettres sur Flaubert, elle se prend, dès le premier contact, de passion pour la terre. Depuis, elle modèle, engobe, grave, cuit, scelle le grès. Ses sculptures sont mises en scène dans des lieux publics, jardins, salons, sièges d’entreprises et monuments historiques. L’adaptation au lieu, à sa structure et son histoire, est le moteur de son œuvre. C’est en ce sens un travail qui évoque et raconte.

  • Du 4 juin au 2 octobre 2016